Société des Amis de la Bibliothèque Forney


COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
du 1er avril 2017



L'assemblée s'est réunie à 10 h. dans la grande salle de lecture de la bibliothèque Forney aimablement mise à disposition de l'association par Mme Trunel, sa directrice. Le président relève la participation importante : quasiment le tiers des membres et la quasi totalité du conseil d'administration sont présents à l'assemblée générale (sans négliger les procurations reçues), et ce malgré une date peu commode, qui en plus a dû être reportée.


RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT SUR L’ACTIVITÉ DE LA S.A.B.F.


Après quelques mots de bienvenue le président Gérard Tatin a rappelé l'ordre du jour, puis exposé le rapport moral dans lequel il s'est félicité de la fidélité et de l'intérêt que les adhérents portent à leur association.
Il a attiré l'attention sur le fait que, malgré la fermeture de la bibliothèque, l'association a pu maintenir ses activités habituelles (édition du bulletin et dons de documents) mais aussi initier, construire et livrer le feuilletoir. Ce feuilletoir, projet hors normes (et hors budget normal) a mobilisé à la fois l'association, le personnel de Forney dont la participation a été constante, et la société Fleur de Papier, prestataire de cette réalisation. Des remerciements chaleureux sont adressés à tous.


RAPPORT FINANCIER


Le rapport financier est présenté pour la dernière fois par Jeannine Geyssant. Notre trésorière commence en effet par informer l'assemblée qu'elle a dû renoncer à ses fonctions pour des raisons personnelles impératives. Elle remercie l'association qui lui a accordé sa confiance pendant toutes ces années.
Les états détaillés seront envoyés avec le compte rendu complet, mais il convient dès maintenant de retenir les commentaires de la trésorière. Son souci principal a été de maintenir le capital (les économies) de l'association, voire de l'augmenter, ce qui est le gage de sa pérennité.
Sa fierté est d'y être parvenu, et par sa gestion rigoureuse d'avoir pu augmenter les réserves d'environ 20 000 €, de façon à ce qu'après le paiement du feuilletoir, il reste en trésorerie la même somme qu'à son arrivée, soit environ 50 000 €. Cette performance est très appréciée de l'assemblée qui approuve les comptes à l'unanimité.
Les sources anciennes de financement étant taries ou en voie de l'être, des pistes nouvelles ont été évoquées afin de maintenir l'équilibre des comptes.


RAPPORTS DES CONSEILLERS


Alain-René Hardy, rédacteur en chef du bulletin, donne d'abord quelques précisions sur le coût du bulletin, puis remercie tous ses collaborateurs, membres du comité de rédaction et rédacteurs bénévoles de la S.A.B.F. et de la bibliothèque Forney, sans omettre les contributeurs extérieurs (collectionneurs, conservateurs…) et tout particulièrement Maxime Guillosson, dont le talent confère tant d'élégance et d'impact visuel à la maquette de notre magazine.
La restructuration de notre site (www.sabf.fr) se poursuit, notamment, outre la correction et la normalisation graphiques des pages (marges, disposition des illustrations) par la révision de la logique de l'arborescence et le comblement des lacunes concernant notre association (statuts, assemblées générales passées, composition du conseil). Ces interventions urgentes seront à terme suivies par l'élimination massive de pages inutiles et obsolètes qui encombrent encore le site (par exemple annonce d'expositions provinciales sans intérêt ou terminées depuis longtemps). Autant que faire se peut, la page d'accueil, et ses différents cadres, est mise à jour régulièrement, en tout cas chaque fois que des événements nouveaux l'imposent.
En tant que vice-président responsable de cette initiative, il présente les diplômes de Membre d'honneur décernés par le conseil à MM. Patrick Bloche et Armand Dupuy qui, à défaut de leur être remis en mains propres, leur seront envoyés.
Organisation des visites : Isabelle Le Bris avait demandé à être déchargée de cette lourde charge. Claude Dorfiac-Laporte s'était immédiatement investie pour éviter que cette initiative précieuse tombe en panne. Depuis, Claire Liénard (voir p. 14), membre de notre association, s'est spontanément proposée pour assurer la responsabilité de cette organisation. La lourdeur de la tâche s'étant allégée, Isabelle Le Bris a manifesté son intention de l'assister et de la faire profiter de son expérience.


ACTIVITÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE FORNEY


Mme Agnès Dumont-Fillon, conservateur responsable du Service d'action culturelle, informe l'assemblée que le feuilletoir est désormais représenté sur le portail Internet du réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, puis détaille le programme prochain de la bibliothèque : participations de Forney à la soirée sur la liberté de la presse à la Cité des Arts le 3 mai ; conférence le 11 mai à la mairie du 4e sur le thème des "hommes frustrés et des femmes libres" ; fin mai, prêts de documents de Forney à des bibliothèques de quartier sur le thème des jardins, avant une expo de dessin sur le même thème cet été ; en juin concert de la musique des gardiens de la paix dans la cour de l'hôtel de Sens.
Mme Lucile Trunel, conservatrice en chef, directrice de la bibliothèque Forney, commence par adresser ses remerciements pour les dons faits en 2016, (le feuilletoir sera sur l'exercice 2017) et l'édition du bulletin qui est un outil de promotion pour la bibliothèque.
Le bilan de la réouverture est très positif : 2500 personnes sont venues le samedi de l'inauguration, et 800 personnes ont participé au vernissage de l'exposition. Elle explique l'absence de catalogue par l'impossibilité de le vendre sur place, aucun éditeur n'ayant voulu prendre le risque. Il faut bien intégrer cette impossibilité de commercer pour la bibliothèque et son personnel, c'est une règle de base de la comptabilité publique. Depuis la récente réouverture, une grande affluence de nouveaux lecteurs, y compris des étudiants et des professionnels, a été constatée.
M. Thierry Devynck, conservateur responsable des affiches, présente l'exposition qui sera consacrée en 2018 à l'affichiste Charles Loupot. Il a bon espoir d'obtenir la publication d'un catalogue avec la participation des imprimeries Maury, et éventuellement la nôtre.




ÉLECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Renouvellements : Mme Jeannine Geyssant, MM. Alain-René Hardy, Aymar Delacroix et Jean Izarn, administrateurs sortants et à nouveau candidats, sont élus à l'unanimité.
Nouveaux membres : Mme Claire Liénard et M. Alexandre Dupouy, membres de l'association et candidats au conseil sont élus à l'unanimité, sauf une abstention pour M. Dupouy.


QUESTIONS DIVERSES



Statut d'intérêt général. Sur demande du Président, l'assemblée le mandate pour faire les démarches requises en vue de l'obtention du statut d'association d'intérêt général, qui ouvre des avantages fiscaux aux donateurs et mécènes.
Partenaires et amis. Le Président informe l'assemblée qu'il a été approché pour des échanges d'informations et l'instauration de relations amicales par Mme Anne Clerc, déléguée générale de l'association des Amis de la BnF et M. Pascal Laurent, membre de notre association, président-fondateur de Paris Art Déco, jeune association affiliée à un réseau international de villes conservant un patrimoine Art déco remarquable. Il les a invités à participer à l'assemblée ; Mme Clerc n'ayant pu se rendre disponible pour cette date, il donne la parole à M. Pascal Laurent qui présente succinctement les activités de Paris Art déco.
Après quoi, la séance est levée, à 12 h. 15 et l'assemblée invitée à visiter l'exposition Mode & femmes 14/18 sous la houlette de notre nouvelle administratrice, Claire Liénard, qui est étudiante en Master à l'université de Paris.
La visite a été suivie d'un apéritif convivial et joyeux hébergé dans les locaux réservés au personnel de Forney que nous remercions de son hospitalité.

CONSEIL DE LA S.A.B.F. AU 1er AVRIL 2017

Président d'honneur : Jean Maurin

BUREAU

M. Gérard Tatin, président Mme Anne-Claude Lelieur, vice-présidente M. Alain-René Hardy, vice-président M. Mme N, trésorier (à pourvoir) Secrétaire général : intérim assuré par M. J.-C. Rudant

CONSEIL

Mmes Claire El Guedj, Claude Laporte, Isabelle Le Bris, Claire Liénard, Christiane Payen-Thiry MM. Jean-Philippe Baron-Languet, Alain Bouthier, Sean Daly (démissionnaire), Aymar Delacroix, Alexandre Dupouy, Jean Izarn, Jean-Claude Rudant, Claude Weill MM. Patrick Bloche, député de Paris et Armand Dupuy, membres d'honneur de la S.A.B.F. siègent au Conseil avec voix consultative.