Société des Amis de la Bibliothèque Forney




Visite de l'Atelier de Restauration et de Conservation
des Photographies de la Ville de Paris




Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris

Crée en 1983, l'ARCP est en charge de la préservation du patrimoine photographique conservé dans les musées, les bibliothèques et les archives de la Ville de Paris.

Cet atelier regroupe des spécialistes qui procèdent :
⇒ à des évaluations de collections permettant de proposer des plans de conservation et de restauration,
⇒ à la préparation et la protection des œuvres avant leur numérisation, leur exposition,
⇒ à des traitements de restauration spécifiques à chaque type d’image,
⇒ à la reproduction d’épreuves et de négatifs originaux,

La conservation préventive :
Son objectif est de prévenir les dégradations des collections et d’en planifier la conservation. C'est une démarche globale qui nécessite l’implication de tous les acteurs du patrimoine afin de protéger au mieux les collections en minimisant les facteurs de dégradation.

La restauration :
Depuis 30 ans, elle permet la restauration des œuvres d’art et s’appuie sur une déontologie commune à l’ensemble des biens culturels. Les traitements de restauration sont menés par des professionnels, spécialistes de la photographie.

La reproduction :
Reproductions et Retirages effectués à l'ARCP permettent de rendre accessible des informations contenues dans des oeuvres photographiques non manipulables et fragiles appartenant aux collections municipales. Elles sont destinées à un public de chercheurs, dans le cadre de la reproduction pour consultation, ou à un public plus large, dans le cadre de la reproduction pour exposition.

Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris






Mais, l'ARCP, c'est aussi :
⇒ un pôle de référence à l’occasion de colloques et de conférences,
⇒ un centre de documentation doté d’une bibliothèque spécialisée dans les procédés photographiques historiques et contemporains,
⇒ un acteur de la formation des conservateurs et restaurateurs spécialisés en photographie,
⇒ un promoteur de l’histoire de la photographie à travers le commissariat d’expositions.




Centre de documentation :
Il peut apporter un soutien à la gestion de la conservation matérielle du patrimoine photographique municipal. Les dossiers techniques concernant les interventions de l'A.R.C.P. y sont conservés, ainsi que la documentation visuelle relative aux différents stades du travail des restaurateurs.
Il constitue en outre des collections spécialisées en conservation et en restauration des photographies, nécessaires au service, soit un millier d'ouvrages, une centaine de mémoires universitaires, et une vingtaine de titres de périodiques.

Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris



Expositions :
L'ARCP peut apporter une assistance technique afin de concilier les principes de la conservation préventive et la muséographie souhaitée par les commissaires d’exposition. Un suivi des œuvres est assuré pendant toute la durée de l'exposition, jusqu'au retour des œuvres dans les institutions.
Le commissariat d'exposition, activité en plein développement au sein de l'établissement, permet d'associer la valorisation des ouvres à des recherches historiques et techniques menées sur les collections.



Activités de diffusion :
L’équipe de l’ARCP est amenée à diffuser le savoir-faire et les compétences de l’atelier et à faire mieux connaître ses missions et ses actions à travers la politique de préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris.
Elle propose ainsi un enseignement spécifique lors de cours ou de formations professionnelles, participe à des colloques et conférences en France et à l’étranger, et rédige des articles dans des revues ou dans des publications spécialisées.

Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris





Adresse : ARCP - Hôtel Hénault de Cantobre 5, rue de Fourcy 75004 Paris
Tél : (33).1.44.61.81.20 - Adresse électronique : arcp@paris.fr
Page internet de l'ARCP


A l’occasion de son 30ème anniversaire, l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris organise deux événements majeurs, se proposant d’ouvrir une nouvelle réflexion sur un patrimoine photographique en pleine mutation technologique, en correspondance avec l’évolution des regards sur Paris et ses habitants :

Une exposition, Intérieurs / Extérieurs :
le Paris des photographes, 1984-2014, présentée à la Galerie des Bibliothèques de septembre à décembre 2014 qui mettra en valeur le patrimoine photographique des institutions parisiennes, et plus précisément les collections acquises par la Ville de 1984 à 2014 (commissariat Anne Cartier-Bresson, Claire Berger-Vachon),

Un colloque international, De la matérialité de la photographie à sa dématérialisation :
les nouveaux enjeux de la conservation-restauration des photographies, organisé en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, qui se tiendra le 17 novembre 2014 à l’Auditorium Colbert (Inp), autour de la question de la matérialité de la photographie et de sa dématérialisation, du point de vue des restaurateurs et des artistes. Le colloque scientifique sera suivi le 18 novembre 2014 à l’Hôtel de Ville par une conférence sous la forme d’un entretien entre Clément Chéroux, conservateur pour la photographie au Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou, et l’artiste Joan Fontcuberta.


L'ARCP en vidéo :