Société des Amis de la Bibliothèque Forney




VISITE DE L'ATELIER DU TEMPS PASSÉ




Atelier du temps passé

L'Atelier du temps passé


Vendredi 10 février 2012

Madame Annette Douay restaure les tableaux et objets d'art polychromes depuis 1981. Elle travaille pour les monuments historiques, les musées et pour les marchands, collectionneurs et particuliers. Elle a accepté de recevoir un groupe d'une quinzaine de membres de notre association dans son bel atelier du Viaduc des Arts, 5 avenue Daumesnil. Mais le nombre d'inscriptions a été si important qu'il a fallu organiser deux visites qui se sont succédées une grande partie de l'après-midi.



Madame Annette Douay

L'Atelier du Temps Passé a été agréé en 1989 comme centre de formation professionnelle. On y organise des cours de restauration de tableaux qui sont complétés par des cours de technique graphique, de copie des techniques de la peinture ancienne et d'histoire de l'art et de chimie/physique et archéométrie. Il y règne une grande activité.

Madame Douay nous explique tout d'abord que les restaurateurs de tableaux ont adopté en 1980 un code de déontologie qui contient plusieurs règles : la stabilité des matériaux utilisés et leur réversibilité. Ils sont fabriqués pour durer une trentaine d'années et sont donc plus fragiles que les originaux. Les réparations doivent être lisibles par les spécialistes qui peuvent ainsi distinguer les zones restaurées des zones d'origine. Ces règles ont donc pour objet de respecter au maximum l'œuvre originale tout en lui redonnant son éclat d'origine.

Nous observons une jeune femme en train de restaurer une toile du 18eme siècle assez abimée avec un pinceau très fin. Elle nous explique qu'elle peut retoucher les endroits abîmés avec une peinture de la même couleur sans toucher la peinture originale. Mais avant cela, elle a dû enlever la toile d'une précédente restauration sur ce tableau, ce qui lui a donné la joie de découvrir le nom du personnage inscrit sur la toile d'origine, un important contrôleur des finances de l'Ancien Régime.



Madame Annette Douay

Une collaboratrice de l'Atelier a étalé sur sa table une toile religieuse dont il manque un important morceau. Après nettoyage, elle a découvert qu'il s'agissait d'une copie d'un tableau de Véronèse se trouvant à New York quia dû être peinte dans l'atelier de l'artiste au 16€" siècle. Avec une photo, elle a pu redessiner le personnage manquant. Elle a entrepris un grand travail de mastique, de ragréage de la toile et va ensuite la retoucher et la revernir.

Madame Douay nous conduit dans le sous-sol de son atelier où elle nous explique le fonctionnement de plusieurs appareils : lampes UV pour détecter les retouches antérieures, table chauffante et aspirante pour travailler sur les toiles décadrées, spatule chauffante pour agir localement.

Elle répond ensuite aux nombreuses questions que nous lui posons. Elle nous remercie de lui avoir offert pour ses élèves les dépliants sur la SABF et la bibliographie très complète que Madame Claudine Chevrel a rédigée. Elle propose d'adresser par e-mail à ceux qui le souhaitent, le journal publié régulièrement par l'Atelier du temps passé, sur les techniques de restauration et les découvertes intéressantes qu'elles ont permises.


À la Bibliothèque Forney, on peut consulter :

Association pour le respect de l'intégrité du patrimoine artistique. Chronique d'un saccage, la restauration en question. Paris, Ed. Ivrea, 1999, 300 p.
NS 23780 sur place différé

BRANDI (Cesare). Théorie de la conservation. Paris, Ed. Allia, 2011. 134 p.
NS 72456

BERGEON (Ségolène). "Science et patience" ou la Restauration des peintures. Paris, Réunion des Musées nationaux, 1990. 226 p.
ALP 750.1 Ber et NS 39024 sur place différé

BARONI (Sandro). Restauration et conservation des tableaux : manuel pratique. Paris, Celiv. 1992, 156 p.
ALP 750.1 Bar

DUMAINE (Marion). La restauration des tableaux, de l'analyse à la pratique. Paris, Massin, 2003, 148p.
ALP 750.1 Dum