Société des Amis de la Bibliothèque Forney




VISITE DE LA GALERIE - ATELIER BESENVAL




Atelier Besenval

Retrouvez le site internet de l'Atelier Besenval



Samedi 23 février 2013

Jean-Pierre Besenval est un artisan et un artiste passionné de la peinture traditionnelle sur bois. ll a fait son apprentissage en Toscane et son atelier 32rue de Sévigné, au cœur du Marais, est rempli de meubles anciens, de tableaux, de triptyques, de sculptures qui reproduisent des paysages et des personnages de cette belle région de l’Italie. Mais il connait aussi la peinture flamande du XVème siècle et s’en inspire, si cela est opportun.



Atelier Besenval


M. Besenval a plus de 30 ans d’expérience aujourd’hui. ll a enseigné les techniques anciennes de peinture sur bois aux Etats-Unis et en France. ll a écrit trois ouvrages que l’on peut consulter à la Bibliotheque Forney. ll organise des stages de peinture du lundi au vendredi dans son atelier parisien. Nous avions reçu un grand nombre d’inscriptions à la visite.
Toutes n’ont pu malheureusement être satisfaites malgré l’organisation d’un second groupe de visiteurs. Et la plupart des adhérents ont posé des questions très précises qui prouvaient leur intérêt et leur expérience dans l’art des meubles peints.



Atelier Besenval


Notre hôte nous a raconté l’histoire de la peinture des meubles en bois en ltalie mais aussi dans d’autres régions comme l’Alsace. Les techniques doivent tenir compte des différentes espèces de bois utilisés et ce travail en trois dimensions introduit des perspectives supplémentaires pour l’artiste. ll nous a expliqué la préparation des fonds et des couleurs, l’art de la patine, le choix du matériel. Nous avons pu admirer aussi le travail d’une de ses élèves qui, devant nous, préparait un cadre doré a la feuille de cuivre.

L’atelier de la rue de Sévigné possède un beau plafond de poutres peintes par son propriétaire. Si vous avez des poutres chez vous ou a la campagne, M. Besenval peut vous apprendre à les décorer. Sa technique consiste à utiliser des plaques de médium de 6 mm d’épaisseur qui seront, une fois peintes, fixées sur les poutres du plafond. Une technique beaucoup moins pénible que celle utilisée autrefois par les artistes qui travaillaient couchés sur le dos en haut d’un échafaudage.

besenval@meublespeints.com