Société des Amis de la Bibliothèque Forney




VISITE DE L'ÉCOLE FRANÇAISE DE GASTRONOMIE FERRANDI




Ecole française de gastronomie Ferrandi

Retrouvez le site internet de l'École Ferrandi
Les Restaurants d'application de l'École Ferrandi
L'École Ferrandi sur Facebook


Mercredi 26 septembre 2012

Depuis les Romains, la gastronomie est un métier d’art. Les arts culinaires font partie du patrimoine culturel de la France. D’ailleurs, en novembre 2010, le repas gastronomique des Francais a fait son entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Créée en 1920, l’Ecole Ferrandi propose des formations du CAP au Bac+5 préparant aux métiers de la restauration et arts de la table, de la boulangerie et de la patisserie. Son Conseil d’administration est présidé par le célèbre chef Joel Robuchon. L’école Ferrandi est installée 28, rue de l’Abbe Grégoire, Paris 6ème dans de vastes batiments de la Chambre de commerce qui abritent également les Ateliers Grégoire, école de décoration et aménagement d’intérieur et Sellerie-Maroquinerie. À une époque où tant de gens sont inquiets pour l’avenir, soucieux, pessimistes, il est reconfortant de participer à une visite de cette école et nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire, le 26 septembre dernier.



Ecole française de gastronomie Ferrandi


Notre groupe, plus nombreux que prévu, a été accueilli par une charmante hotesse et guidé dans les vastes locaux de cette grande école de la Chambre de commerce de Paris par un de ses professeurs, M.Christian Foucher. Celui-ci nous a fait une présentation détaillée et enthousiaste de l’école qui forme les jeunes aux metiers de la cuisine, de la boulangerie, de la patisserie et au service de restaurant. Elle accueille 1.200 eleves du CAP au Bac +5. Elle offre des séjours à l’étranger aux apprentis et reçoit de nombreux éléves étrangers qui feront plus tard la promotion de nos produits et de la cuisine francaise.



Ecole française de gastronomie Ferrandi


M. Foucher était fier de dire que tous les élèves sont motivés et que 95% d’entre eux sont embauchés sur titre dès leur sortie de l’école. Un beau taux de réussite ! L’école va s’agrandir et pourra, l’année prochaine, accueillir un nombre supplémentaire d’étudiants en patisserie. Ferrandi propose aussi des stages courts pour adultes, professionnels et débutants, et des formations diplomantes pour adultes en reconversion. Revétus d’une blouse blanche, nous avons visité trois des 20 cuisines et laboratoires de l’école où les professeurs nous ont confié quelques secrets de la fabrication du pain, des gâteaux et des plats cuisinés.



Ecole française de gastronomie Ferrandi


Après la visite, quinze d’entre nous ont dégusté un repas gastronomique à un prix très raisonnable. Ce fut un plaisir d’observer l’application des jeunes serveurs, un peu intimides, sous l’oeil attentif de leur professeur.



Ecole française de gastronomie Ferrandi


Les restaurants de Ferrandi : "Le Premier" et le "28", dont l'adresse est 28, rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris, sont ouverts sur réservation au 01.49.54.17.31