Société des Amis de la Bibliothèque Forney




VISITE DE L'ATELIER GARNIER




Atelier Garnier

Retrouvez le site internet de l'Atelier Garnier



Vendredi 30 mars 2012

Il voulait devenir sculpteur. Elle s'intéressait à la dorure. M. et Mme Garnier se sont rencontrés à l'école Boulle et ont créé leur entreprise à Paris rue Faidherbe. Ils ont installé l'atelier de sculpture en Charente, leur pays d'origine, et depuis 1996, c'est sous le Viaduc, au 117 de l'avenue Daumesnil, que les cadres et les objets en bois sont dorés à la feuille d'or selon les techniques traditionnelles. L'atelier Garnier travaille pour la restauration et la conservation des monuments historiques. Sur son joli catalogue, on peut admirer le tabernacle de l'église de Puyravault, le Christ de l'église de Champniers, des cadres dorés du musée d'Angoulême, un miroir Régence, un fauteuil Louis XV estampilllé "Delanois".

Mme Garnier et son assistante, Melle Carrère, nous expliquent la technique de la restauration des objets sculptés en bois. C'est d'abord le collage des pièces décollées ou refaites à l'identique par le sculpteur.



Atelier Garnier

Atelier Garnier 117 Avenue Daumesnil 75012 Paris



La colle de peau de lapin est, depuis 17ème siècle, le meilleur produit mais il est difficile aujourd'hui de s'en procurer. Le rebouchage se fait avec du blanc de Meudon. On utilise un fer à reparer pour enlever l'excédent de blanc et après application d'une couche d'ocre jaune, l'objet est couvert de feuilles d'or fin d'une épaisseur d' 1/10ème de micron. Une fois sèches, les feuilles sont brunies à l'aide d'une pierre d'agate.

C'est la maison Dauvet, dans les Vosges, le dernier batteur d'or en France qui fournit aux doreurs les précieux carnets de 25 feuilles d'or fin. Les doreurs utilisent également des feuilles de cuivre, moins chères que l'or fin. Nous avons admiré aussi dans l'atelier une grande glace dans un cadre d'argent. Nous aurions pu rester pendant des heures écouter Mme Garnier nous expliquer les différences entre les cadres Renaissance, Louis XIV, Régence, Empire, Art déco. Et aussi la restauration de l'Abbaye de Marcillac et du château de Sully sur Loire.



Atelier Garnier

Atelier Garnier 117 Avenue Daumesnil 75012 Paris