Société des Amis de la Bibliothèque Forney




VISITE DE LAPPARRA ORFÈVRE ARGENTIER




Maison Lapparra

Retrouvez le site internet de la maison Lapparra
Découvrez le dossier presse de la maison Lapparra
Maison Lapparra sur Facebook

Entreprise du patrimoine Vivant

Jeudi 30 mai 2013

La maison Lapparra existe depuis 1893. Celle-ci fait partie des brillants exemples du luxe et de savoir-faire français. La Galerie d’exposition et l'Atelier se situent au 157, rue du Temple, dans le 3ème arrondissement, en plein coeur de Paris. Des objets exceptionnels et, surtout, un métier qui ne l’est pas moins, héritier et témoignage d’une tradition dont Lapparra est un des derniers représentants.



Maison Lapparra


Fondée en 1893, la maison Lapparra, grand orfèvre argentier, a travaillé pour les plus grands joailliers de la Place Vendôme et les têtes couronnées. Lapparra possède une histoire riche en créativité et en patrimoine comme en témoigne sa collection impressionnante de cent trente modèles de couverts authentiques liés à l’Histoire de France pour la plupart.
Olivier Gaube du Gers en est l'actuel dirigeant. Diplômé en architecture, celui-ci exerce dans plusieurs bureaux d’études à Paris. Par le biais du rachat de la maison Odiot, il devient en 1996 directeur artistique de Daum, devenant ainsi responsable des nouveaux projets pour le cristal, la porcelaine et l’orfèvrerie. Et en 1998, c'est le rachat de Lapparra.



Maison Lapparra


Il convient de remarquer que Olivier Gaube du Gers travaille la matière de ses mains. Il développe de nouveaux matériaux, recherche sans cesse de nouvelles formes, renouvelant ainsi même le concept d’orfèvrerie. Il forme ses artisans dans un esprit de polyvalence et de recherche permanente d’application des techniques.
Chez Lapparra, maison parisienne connue dans le monde entier, on peut y découvrir :



Maison LapparraMaison LapparraMaison Lapparra


Indiscutablement, on est dans un lieu particulier... où le savoir faire, la qualité sont au rendez-vous ! Tout cela a un coût. rien d’étonnant donc si les pièces d’orfèvrerie qui sortent de l’atelier Lapparra sont exportées à 70%, le plus souvent vers de riches commanditaires. (Chine, Russie, etc.) De plus Lapparra a reçu le label "Entreprise du patrimoine vivant", mis en place par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.


LAPPARRA en vidéo :