Société des Amis de la Bibliothèque Forney




VISITE DU SHOW-ROOM DE LA MAISON PRELLE




Maison Prelle

Retrouvez le site internet de Manufacture Prelle



Samedi 12 juin 2012

Par une lumineuse matinée de juin, voici réunie une vingtaine d'adhérents devant le n°5 de la place des Victoires en plein cœur du Paris de la haute-couture, à deux pas du magasin Kenzo. M. Maurin, président de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney vint nous rejoindre pour nous demander de bien vouloir gravir l'étage majestueux d'un escalier à rampe de ferronnerie qui nous mena à une anonyme et très contemporaine porte blindée. Derrière, un bel appartement ancien, au parquet craquant, grincant, brillant, avec de hautes fenêtres laissant entrer des flots de lumière, par endroits tamisée pour ne pas détériorer les tissus.

L'antichambre était encore meublée de quelques pièces de mobilier exposé quelques mois auparavant, créations contemporaines de Richard Peduzzi, garnies de tissus Prelle. Aux murs, des ornements d'église, étoles, rochets, manipules dans d'éblouissants damas, velours, brocarts. Ces tissus de soie somptueux étaient rebrodés de soie, d'or et d'argent par les sœurs Visitandines, depuis le 17ème siècle, les fleurs multicolores, les motifs religieux se déployant harmonieusement au gré des motifs tissés. Ces pièces appartenant au musée de la Visitation de Moulins, complétaient l'exposition "Sacrées soieries" évoquant l'histoire des soieries civiles réemployées par les religieuses dans la confection d'éblouissants vêtements liturgiques.



Maison Prelle              Maison Prelle


Telle se définit la position de la maison Prelle : s'appuyant sur une tradition lyonnaise remontant au milieu du 18ème siècle, elle perpétue les savoir-faire du passé en les associant aux réalisations contemporaines. Cette manufacture familiale perdure grâce à un très vif souci de qualité associé à des prestations techniques et artistiques de très haut niveau. Conservant sur le site de Lyon les anciens métiers à bras datant de 1880 sans lesquels les tissages de velours ciselés ou de brocarts ne seraient plus possibles, la manufacture n'a pas hésité à en moderniser certains et à s'équiper par ailleurs de machines informatisées dernier cri. Ainsi peuvent être assurées diverses commandes propres à satisfaire une clientèle variée, exigeante et néanmoins fortunée. Si la manufacture est un conservatoire vivant, elle a aussi archivé depuis sa création en 1752 tous les modèles réalisés, accompagnés parfois de leurs fiches techniques qui permettent de nos jours encore de réaliser des tissages aussi prestigieux que le lampas broché "aux plumes de paon" de la chambre de Marie-Antoinette à Versailles, qui a été retissé sur les métiers d'origine entre 1948 et 1967....

Ainsi informés sur les origines et le mode de fonctionnement de cette entreprise familiale, nous avons pu mieux apprécier les tissus présentés dans les autres pièces de l'appartement. Quel régal pour les yeux et les doigts, car il était permis de toucher ces tissus rares ! Présentés ainsi les centaines de rouleaux ou d'échantillons des tissus d'ameublement les plus courants ont pu être examinés envers-endroit par une majorité de dames ravies d'en savoir plus, s'extasiant sur la subtilité des coloris ainsi que sur la complexité du tissage, visible au revers. Une intéressante corrélation entre les manuels de tissage du fonds iconographique et une réalité historique peut ainsi s'établir.






À la bibliothèque Forney, vous pouvez consulter :
[Exposition, Paris, Musée Carnavalet, 2002].
L'Art de la soie Prelle, des ateliers lyonnais aux palais parisiens. 223 p.
ALP745.52 (44) Exp et CE 24327 différé

SCOTT (Barbara).Suîmptuous silks, the history of Prelle, one of the great Lyons weaving firms.
Dans : Antique dealer and collectors guide, septernbre 1986, vol. 40, n°2, pp 70-72
PER BK 18 VERZIER (Philippe). Les grandes heures de la soierie lyonnaise.
Dans : l'Estampille, septembre 1998, n°327, pp 112-127
PER LB1 SANO (Takahiko). Etoffes merveilleuses du Musée historique des tissus, Lyon
1/ Soieries françaises du XVIIème et du XVIllème siècle.
2/ Soieries françaises du XIXème et du.XXème siècle.
Tokyo, Gakken, 1976. 383 p US 745.52 San 1 et 2 Fol et RES CM 1183 1 et 2 Fol

PRIVAT-SAVIGNY (Maria-Anne). Musée des tissus de Lyon : guide des collections. Lyon, EMCC, 2010. 288 p CM 4320 différé